Pawnee II YT-21 - Histoire

Pawnee II YT-21 - Histoire


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

Pawnee II
(YT-21 : dp. 275 ; 1. 112' ; n. 27'3" ; dr. 7' ; s. 10 k.)

Pawnee (YT-21) a été construit en 1896 par Rodermund & Co. Tompkins Cove, N.Y. sous le nom de briquet à vapeur John Dwight, acheté par la Marine le 6 mai 1898 à George T. Moon, et mis en service le même jour.

Il est affecté au 3e district naval et opère au New York Navy Yard jusqu'à sa désaffectation le 24 mars 1922. Le Pawnee est vendu le 25 juillet 1922 à Seabury & DeZafra Inc., New York, N.Y.


PAWNEE ATF 74

Cette section répertorie les noms et les désignations que le navire a eu au cours de sa vie. La liste est par ordre chronologique.

    Remorqueur de flotte de classe Navajo
    Quille posée le 23 octobre 1941 - Lancé le 31 mars 1942

Couvertures navales

Cette section répertorie les liens actifs vers les pages affichant les couvertures associées au navire. Il devrait y avoir un ensemble de pages distinct pour chaque nom de navire (par exemple, Bushnell AG-32 / Sumner AGS-5 sont des noms différents pour le même navire, il devrait donc y avoir un ensemble de pages pour Bushnell et un ensemble pour Sumner) . Les couvertures doivent être présentées par ordre chronologique (ou du mieux possible).

Étant donné qu'un navire peut avoir plusieurs couvertures, elles peuvent être réparties sur plusieurs pages, de sorte que le chargement des pages ne prend pas une éternité. Chaque lien de page doit être accompagné d'une plage de dates pour les couvertures sur cette page.

Cachets de la poste

Cette section répertorie des exemples de cachets postaux utilisés par le navire. Il devrait y avoir un ensemble distinct de cachets de la poste pour chaque nom et/ou période de mise en service. À l'intérieur de chaque série, les cachets de la poste doivent être répertoriés dans l'ordre de leur type de classification. Si plusieurs cachets de la poste ont la même classification, ils doivent être triés par date de première utilisation connue.

Un cachet de la poste ne doit pas être inclus à moins qu'il ne soit accompagné d'une image en gros plan et/ou d'une image d'une couverture montrant ce cachet de la poste. Les plages de dates DOIVENT être basées UNIQUEMENT SUR LES COUVERTURES DU MUSÉE et devraient changer à mesure que de nouvelles couvertures sont ajoutées.
 
>>> Si vous avez un meilleur exemple pour l'un des cachets de la poste, n'hésitez pas à remplacer l'exemple existant.


Pawnee II YT-21 - Histoire

En 1959, avec l'ouverture du nouveau bâtiment voisin du laboratoire océanographique de Bingham, la collection océanographique de Bingham a été intégrée à la collection d'ichtyologie de la division de zoologie des vertébrés du musée Yale Peabody. (Le Bingham Lab avait été installé dans un ancien manoir résidentiel sur Hillhouse Avenue à New Haven - la bibliothèque était dans une grande salle de bal lambrissée éclairée par un lustre en cristal, et la collection de poissons était stockée dans une cave à vin pavée de briques !)

Harry Payne Bingham, diplômé de Yale et homme d'affaires de la ville de New York, a parrainé 3 expéditions océanographiques pour des spécimens de poissons et d'invertébrés pour sa propre collection de recherche privée. La première expédition, en 1925, était dans la mer des Caraïbes à bord du yacht de Bingham Pawnee. La deuxième expédition, en 1926, vers la côte Pacifique de l'Amérique centrale et le golfe de Californie était à bord du yacht nouvellement construit de Bingham Pawnee II, qui a été spécialement conçu pour le chalutage et la recherche en haute mer. La troisième expédition, avec le Pawnee II en 1927, se concentrait autour des Bahamas et, dans une moindre mesure, des Bermudes. Louis L. Mowbray et Francis West ont été enrôlés pour collecter, conserver et identifier les spécimens des 2 premières expéditions. Charles M. Breder, Jr. a décrit bon nombre des nouveaux poissons.

Albert E. Parr, le nouveau conservateur de la collection croissante de poissons de Bingham, a participé à la troisième expédition. Toujours en 1927, Bingham a créé le Bulletin de la collection océanographique de Bingham de publier les recherches sur ses spécimens. En 1928, Bingham a apporté toute sa collection à New Haven pour un prêt de 2 ans au Peabody Museum of Natural History de Yale, où Parr est devenu conservateur adjoint de zoologie. À l'expiration du prêt en 1930, Bingham a fait don de l'intégralité de la collection au Peabody Museum et a créé la Bingham Oceanographic Foundation pour poursuivre les recherches en biologie marine et océanographie et en publier les résultats. Parr a échangé des publications avec d'autres institutions et sociétés, et la bibliothèque du Yale Peabody Museum s'est rapidement agrandie.

En 1929, la Bingham Oceanographic Foundation avait « dans le cadre d'un programme de recherche conjoint avec le Bureau des pêches des États-Unis… lancé une étude sur le frai et le début de la vie des poissons de l'Atlantique nord et moyen de nos côtes. M. Parr a dirigé une croisière dans la région de la baie du Delaware pendant 4 mois l'été dernier [1929]. La plupart des spécimens collectés de 1929 à 1935 se trouvent maintenant à l'Académie des sciences naturelles de Philadelphie. En 1932, l'expédition Yale North India a examiné la géologie, l'anthropologie et la biologie de la région autour de la chaîne Ladak dans le nord de l'Inde et l'ouest du Tibet. Les poissons collectés et signalés par la suite, y compris trois nouvelles espèces de cobotides, ne font pas partie des collections de la Division, mais peuvent probablement être trouvés au Musée indien de Calcutta.

Au cours des années 1930, la Fondation a également mené quatre croisières conjointes avec la Woods Hole Oceanographic Institution en utilisant son navire, Atlantide, étudier la faune, la flore et l'océanographie du golfe du Mexique, des Caraïbes et de la mer des Sargasses. Au cours de ces croisières, Parr a effectué de nombreuses études hydrographiques, examiné les sargasses et testé un chalut expérimental conçu pour capturer de plus gros spécimens de poissons. Charles Breder, maintenant associé de recherche au laboratoire Bingham, a accompagné Parr lors de la croisière de 1934 pour étudier l'histoire de la vie des poissons volants.

En 1937, grâce à un don d'Henry Sears, Parr a créé la Sears Foundation for Marine Research pour promouvoir la recherche et la publication en sciences marines. Sears avait étudié l'océanographie à Yale et avait fait don d'une petite collection de poissons de Tahiti. Les fondations Journal de recherche marine et son Mémoires de la Sears Foundation of Marine Research (y compris la série Poissons de l'Atlantique Nord-Ouest) restent aujourd'hui des références importantes.

Lorsque Parr a quitté New Haven en 1942 pour devenir directeur du Musée américain d'histoire naturelle, il a laissé un héritage solide en ichtyologie des grands fonds. Son successeur au Laboratoire océanographique de Bingham était son élève Daniel Merriman, dont les intérêts se tournaient vers la pêche et les aspects appliqués de la biologie marine. Ernest F. Thompson, ancien agent des pêches pour la Jamaïque, est devenu assistant de recherche en 1944, puis conservateur de 1946 à 1949.

Bien que Merriman ait été davantage occupé par l'administration du laboratoire océanographique de Bingham et en tant que maître du Davenport College de Yale, après la Seconde Guerre mondiale, des expéditions de collecte ont été lancées au Népal (1947), en Nouvelle-Zélande (1948), au Kenya (1950), en Alaska (1951) , Pérou et Guyane britannique (1953), Sri Lanka, Maldives, Seychelles et archipel des Chagos (1957). L'expédition au Népal a été menée par Edward C. Migdalski, un préparateur et collectionneur de la collection de poissons. La plupart des autres expéditions comprenaient l'ichtyologiste James E. Morrow, un étudiant de Merriman intéressé par les poissons porte-épée, et le conservateur officieux des poissons de 1949 à 1960, date à laquelle il a quitté Yale. Son successeur, Alfred W. Ebeling, professeur adjoint de biologie et conservateur adjoint en zoologie des vertébrés, a écrit sur les stéphanobérycoïdes des grands fonds avant son départ en 1963. À peu près à cette époque, une bonne collection de poissons mésopélagiques des eaux au sud-ouest du Portugal a été offerte. au Yale Peabody Museum par le professeur Talbot Waterman.

Keith S. Thomson, nommé conservateur adjoint de zoologie en 1965, a pris en charge la collection de poissons. Parmi les domaines étudiés par les étudiants diplômés du professeur Thomson figuraient les athérinides et les cyprinodontidés des cichlidés des Grands Lacs d'Afrique de l'Est des États-Unis, les poissons poumons et les poissons fossiles d'Afrique et d'Amérique du Sud. Pendant le mandat de Thomson, le musée a acquis un cœlacanthe congelé, ce qui a permis de nouvelles études sur la biochimie et l'histologie de ce poisson inhabituel. Kenneth McKaye a été conservateur adjoint de zoologie des vertébrés de 1975 à 1978.

En 2001, le nouveau a ouvert ses portes sur le site du Bingham Lab, adjacent au Peabody Museum.

Adapté de Postilla 206 : Liste des spécimens types de la collection de poissons du Yale Peabody Museum, avec une brève histoire de l'ichtyologie à l'Université de Yale, par J.A. Moore et R.E. Boardman, 1991.

Copyright © 2021, Yale Peabody Museum of Natural History. Tous les droits sont réservés.
170 Whitney Ave, New Haven, CT 06511


Pawnee II YT-21 - Histoire

Tout au long de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle, les Pawnee vivaient le long des principaux affluents de la rivière Missouri dans le centre du Nebraska et le nord du Kansas. Historiquement l'une des tribus des Plaines les plus importantes et les plus importantes, elles comptaient au moins dix mille individus au cours de la période des premiers contacts avec les Européens. De la fin du XVIIIe siècle à nos jours, quatre divisions, généralement désignées sous le nom de bandes, ont été reconnues. Les plus au nord étaient les Skiris, qui parlaient un dialecte distinct du Pawnee, une langue caddoane, et formaient une tribu distincte. Jusqu'au début du XIXe siècle, les Skiris vivaient le long de la rive nord de la rivière Loup, à une époque dans peut-être pas moins de treize villages, mais au début de la période historique, ils occupaient un seul village. Au sud d'eux, généralement sur la rive sud de la rivière Platte mais s'étendant aussi loin au sud que la rivière Republican au Kansas, vivaient les Chawis, les Kitkahahkis et les Pitahawiratas, chacun comprenant généralement un village chacun. Les trois derniers groupes, aujourd'hui généralement désignés sous le nom de South Band Pawnee, parlaient un seul dialecte de la langue.

Les Pawnee étaient semi-sédentaires et représentaient la tradition horticole des Plaines. Leur vie était caractérisée par une alternance de modes de culture et de chasse au bison des hautes plaines. Le cycle annuel de cette vie commençait au printemps lorsqu'ils vivaient dans des villages permanents de huttes de terre en forme de dôme, des domiciles abritant souvent deux familles ou plus et vingt individus ou plus. Au cours de cette saison, l'activité économique et rituelle se concentrait sur l'horticulture : les femmes préparaient et plantaient des jardins de maïs, de haricots et de courges, les hommes se livraient à des rituels religieux associés au jardinage. En juin, les membres de chaque village ont voyagé vers l'ouest jusqu'aux hautes plaines, et pendant près de trois mois, ils ont vécu dans des abris temporaires en forme de bol et ont chassé le bison. Fin août, ils retournèrent dans leurs villages de huttes en terre pour récolter les récoltes et reprendre une vie rituelle riche et variée. Fin octobre ou novembre, les gens quittaient à nouveau leurs villages pour la chasse hivernale, au cours de laquelle ils vivaient dans des tipis en peau de bison. En février ou mars, les groupes retournèrent dans leurs loges de terre pour recommencer le cycle annuel.

L'unité de base de l'organisation sociale de Pawnee était le village. Dans la première moitié du XIXe siècle, le village et la bande coïncidaient fréquemment et, à différentes époques, le nombre de villages dans une bande variait de deux à cinq ou six, chacun comprenant quarante à deux cents loges et sa population allant de huit cents à trente. -cinq cents. A une époque antérieure, le nombre de villages était apparemment plus grand et la population de chacun beaucoup plus petite.

Chaque bande ou village était dirigé par quatre chefs (un chef principal et trois chefs subalternes), qui exerçaient une autorité considérable. La position du chef principal, et celle des autres, était héréditaire, mais un individu pouvait atteindre le statut de chef en remportant la guerre. Un symbole important du bureau du chef, ainsi qu'un symbole du village lui-même, était le paquet sacré, un sanctuaire religieux qui représentait l'histoire de la bande ou du village. Même si le chef possédait le paquet et que sa femme en prenait soin, un prêtre (pas le chef) connaissait ses rituels et accomplissait les cérémonies religieuses qui y étaient associées. Dans la société laïque Pawnee, il y avait d'autres fonctions notables. Chaque chef, par exemple, était assisté de quatre guerriers qui exécutaient ses ordres, et il avait vivant dans sa loge un crieur ou héraut qui faisait des annonces au village. Les chefs et les guerriers victorieux avaient également dans leurs loges un ou plusieurs jeunes hommes appelés « garçons », qui étaient des aides de l'homme de statut.

La dichotomie culturelle entre la religion et le chamanisme qui se manifestait respectivement dans les rituels des prêtres et ceux des médecins est fondamentale à la vie cérémonielle des Pawnees. Les rituels dominaient largement la vie des Pawnee et distinguaient le peuple Pawnee des autres tribus des Plaines. Bien que les prêtres et les médecins aient partagé une préoccupation générale avec le surnaturel et ont tenté de contrôler les phénomènes naturels, ce qui les distinguait étaient les différences dans leurs objectifs, les divinités qu'ils invoquaient et les moyens par lesquels ils cherchaient à atteindre leurs fins.

Prêtres (kurahus) a cherché à promouvoir le bien-être du village en tant que médiateurs entre le peuple et les divinités des cieux (étoiles et autres phénomènes célestes), où tout dans le monde avait son origine. Les prêtres recherchaient la bonne fortune et un monde ordonné grâce à la connaissance des rituels complexes et des connaissances associées au paquet sacré de chaque village, une collection d'objets symboliques et rituels enveloppés dans une enveloppe en peau de buffle. Chaque village avait un paquet sacré qui servait d'objet sacré qui sauverait le village et d'autel pour ses rituels. À travers les rituels, les prêtres étaient responsables de la météo, de la croissance des plantes, de la fertilité et d'autres préoccupations humaines généralisées qui, pour les Pawnees, étaient des récoltes abondantes, des buffles abondants et le succès à la guerre.

En revanche, les divinités des médecins (kuraa'u') étaient des animaux, des oiseaux et d'autres êtres terrestres. Leurs pouvoirs étaient curatifs, mais ils incluaient également la capacité d'hypnotiser les gens ou d'apporter une maladie ou un malheur à un individu. Parmi les animaux et les oiseaux, il n'y avait pas de hiérarchie. Même si certains, comme l'ours, étaient considérés comme particulièrement puissants, tous les animaux, et même les insectes, avaient des pouvoirs distinctifs qu'ils pouvaient conférer aux humains. Ils sont venus vers les individus dans les rêves, généralement lorsqu'une personne était dans un état pitoyable, et leur ont enseigné leurs connaissances, "les bénissant" comme disent les Pawnees. Souvent, comme parmi la plupart des tribus des Plaines, un seul animal confère un tel pouvoir, mais chez les Pawnee, un thème distinctif supplémentaire est l'octroi de divers pouvoirs par un groupe d'animaux dans une hutte d'animaux. De telles loges étaient généralement situées sous l'eau ou sur la rive d'un plan d'eau, et on disait que des animaux de diverses espèces se rencontraient, s'arrangeant de la même manière que les médecins Pawnee dans la loge des médecins et exécutant comme les médecins Pawnee. Typiquement, un jeune homme s'endormait à côté d'un plan d'eau, et un animal l'hypnotisait et l'emmenait en bas dans la loge des animaux, et les animaux auraient invariablement pitié du jeune homme et lui conféreraient leurs pouvoirs.

Au cours du XIXe siècle, le peuple Pawnee a été soumis à une interaction incessante et toujours croissante de forces destructrices qui ont radicalement changé leur vie, toutes forces qui étaient en grande partie le résultat des influences croissantes d'États-Unis expansionnistes. L'un était l'émigration blanche et les voyages transcontinentaux qui traversaient directement le territoire traditionnel des Pawnee. Au fur et à mesure que le siècle avançait, l'émigration s'est accentuée, mettant de plus en plus à rude épreuve les ressources naturelles limitées de la région, c'est-à-dire le buffle et autres gibiers nécessaires à l'alimentation, les pâturages et autres fourrages nécessaires aux chevaux, le bois utilisé pour les maisons et le combustible. , et, finalement, sur la terre même que les Pawnee considéraient comme la leur. Simultanément, le déplacement forcé des tribus orientales vers des terres à l'ouest du fleuve Mississippi a ajouté environ 30 pour cent à la population autochtone des plaines orientales et créé encore plus de demandes de subsistance dans un environnement déjà économiquement incertain. Avec l'augmentation de la population, des pressions ont été exercées sur les Pawnee pour qu'ils abandonnent de grandes portions de leur territoire. En 1833, les quatre bandes de Pawnee, désormais traitées par le gouvernement comme une seule entité tribale, ont cédé leurs terres au sud de la rivière Platte. Enfin, dans le traité de 1857 signé à Table Creek, dans le territoire du Nebraska, ils ont accepté une petite réserve sur la fourche Loup de la rivière Platte, ainsi que des dispositions monétaires et d'autres dispositions économiques.

L'émigration blanche et le déplacement des Indiens de l'Est ont apporté des maladies et des guerres dévastatrices aux Pawnee et, plus largement, à la vie des Indiens dans les plaines de l'Est. Tout au long du siècle, une série d'épidémies a fait des ravages dans la population pawnee. En 1849, par exemple, le choléra tua plus d'un millier d'individus, et en 1852 une épidémie de variole, une parmi tant d'autres, réduisit la tribu. Tout aussi démoralisante était la perte de vies humaines causée par les attaques incessantes de leurs ennemis, en particulier les Sioux. Le Pawnee avait toujours été en guerre avec la plupart des tribus des Plaines. Leurs seuls amis étaient les Arikara, les Mandan et les Wichita. Ils avaient également joui d'une paix intermittente avec les Omaha, les Ponca et les Oto, mais uniquement parce qu'ils leur avaient inspiré la peur. Avec tous les autres, en particulier les grands nomades, le conflit était perpétuel. Après le traité de 1833, cependant, les Pawnee ont abandonné leurs armes, ont renoncé à la guerre et ont accepté de reprendre une nouvelle vie en tant qu'agriculteurs, apparemment pour être protégés par le gouvernement fédéral. L'effet de cette nouvelle vie de dépendance, combiné à une grave perte de population due à la maladie, a rendu les Pawnees vulnérables à leurs ennemis, principalement les Sioux, qui ont juré une guerre d'extermination. Pendant quarante ans après ce traité, les Pawnee sans armes et sans protection ont subi des attaques constantes de la part des belligérants sioux qui ont fait de lourdes pertes en vies humaines. Enfin, en 1874, la tribu a commencé un déplacement de deux ans vers le territoire indien, et là, les Pawnee ont commencé une nouvelle vie.

La pression des Sioux a motivé les Pawnee à fournir des éclaireurs qui ont servi avec l'armée américaine pendant les guerres des Indiens des Plaines. Le premier enrôlement comprenait quatre-vingt-quinze éclaireurs qui ont servi dans l'expédition de Powder River de 1865 à 66 contre les Sioux, les Cheyenne et les Arapaho. Peu de temps après, un bataillon de quatre compagnies de scouts Pawnee a été enrôlé pour protéger les travailleurs engagés dans la construction de la ligne transcontinentale de l'Union Pacific Railroad à travers le Nebraska et le Wyoming à la fin des années 1860. En 1871, les éclaireurs ont été rassemblés, mais encore une fois au cours de la campagne de 1876-1877 contre les Sioux et les Cheyennes, des éclaireurs ont été enrôlés.

Du traité de 1833 jusqu'à leur déménagement sur le territoire indien, les Pawnee ont également subi une pression de plus en plus forte pour passer de leur mode de vie traditionnel au nouveau mode de vie agraire représenté par les fermiers blancs. Les efforts missionnaires ont commencé en 1831, avec l'arrivée des presbytériens John Dunbar et Samuel Allis. Les fermiers du gouvernement s'installèrent bientôt parmi les Pawnees également, et Allis ouvrit une école pour les enfants Pawnees. Jusqu'en 1860, cependant, la plupart de ces efforts pour changer la vie de Pawnee étaient décousus et inefficaces. Après que la tribu se soit installée dans une réserve, les efforts du gouvernement pour l'acculturation se sont intensifiés. Conscients de la disparition progressive du bison, de nombreux Pawnees devenaient plus favorables à un mode de vie agricole par des familles individuelles et à l'éducation. Néanmoins, jusqu'à leur expulsion du Nebraska, ils s'accrochaient toujours à la vie de leur village. La plupart des gens vivaient dans des huttes en terre, cultivaient le maïs, les haricots et les courges de manière traditionnelle et dépendaient du buffle pour une partie de leur subsistance.

En 1874, les Pawnee ont renoncé à leur réserve du Nebraska et, sur une période de trois ans, ont déménagé en Oklahoma. Pendant ce temps, l'agent Pawnee avait sélectionné pour eux une nouvelle réserve sur les terres Cherokee entre les embranchements des rivières Arkansas et Cimarron, au sud de la réserve Osage. La majeure partie de ces terres comprend le comté contemporain de Pawnee. Après que les chefs tribaux ont accepté la terre, la tribu, avec une population d'environ deux mille habitants, s'est installée dans un mode de vie très semblable à celui qu'ils avaient connu au Nebraska. Chaque bande s'est installée sur une grande parcelle de terre distincte qui lui était assignée et, au départ, a commencé à exploiter en coopération la parcelle de la bande. Pendant une courte période, une forme atténuée de leur ancienne vie de village a été maintenue. Les chefs, les prêtres et les médecins ont continué à organiser la vie sociale, économique et religieuse des Pawnee. Néanmoins, de nombreux Pawnees plus jeunes et progressistes ont rapidement commencé à déménager dans des fermes individuelles au cours de leur première décennie en territoire indien. En 1890, la plupart des Skiris et une grande partie des Chawis vivaient dans des maisons sur leurs propres fermes, s'habillant comme des blancs contemporains et parlant anglais dans la vie de tous les jours.

À la fin du siècle, donc, la culture pawnee avait fondamentalement changé. Les symboles de l'ancien étaient maintenant en gros des vestiges. La vie du village avait été remplacée par la vie dans des fermes individuelles un mode de subsistance mixte horticole-chasse avait cédé la place à l'agriculture et aux rations gouvernementales l'autorité des chefs avait été remplacée par celle de l'agent et les cérémonies religieuses et la connaissance des ballots sacrés disparaissait rapidement à mesure que les prêtres qui possédaient cette connaissance moururent et aucun successeur ne se présenta. Les danses des médecins devaient continuer sous une forme atténuée pendant plusieurs décennies, mais après 1878, la danse prolongée des médecins de fin d'été, dans laquelle les médecins démontrèrent leurs pouvoirs, cessa.

Pendant les premières années de leur nouvelle réserve, les Pawnees ont essayé de subvenir à leurs besoins en cultivant. Cependant, la production s'avéra insuffisante, car des malheurs naturels se produisirent. Comme pas plus d'un tiers de la réserve était propice à la culture, le gouvernement a essayé de développer un programme d'élevage, mais cela s'est soldé par un échec en 1882. Cette même année, à la suite de la loi sur l'allotissement, les familles individuelles ont été encouragés à s'installer dans des fermes individuelles. En 1890, la plupart des Skiris et une grande partie des Chawis vivaient dans des maisons sur leurs propres fermes, et au cours de la décennie, la plupart des Pitahawiratas et des Kitkahahkis ont également déménagé sur leurs propres terres. Dans le même temps, les responsables de l'agence attaquaient sans relâche de nombreuses coutumes sociales pawnees : mariages polygames, danses, jeux d'argent et festins. En 1890, les Pawnees étaient relativement prospères matériellement et avaient adopté la majeure partie de la culture matérielle de leurs voisins blancs. Cependant, au cours des trois premières décennies de leur nouvelle résidence sur le territoire indien, le peuple Pawnee a connu une mauvaise santé, associée à un assainissement et des soins de santé inadéquats. En conséquence, la population a atteint un niveau record de 629 individus en 1901 et n'a commencé à se rétablir que dans les années 1930.

Dans la même période, l'Agence Pawnee a créé le Pawnee Industrial Boarding School, mais il ne pouvait accueillir plus d'un quart de la population d'âge scolaire de la tribu. En 1879, lorsque le gouvernement a commencé à établir des pensionnats hors réserve, de nombreux Pawnees ont fréquenté la Carlisle Indian Industrial School en Pennsylvanie et le Hampton Institute en Virginie. Lorsque les écoles Chilocco et Haskell ont ouvert leurs portes, les enfants Pawnee y ont également été envoyés. En 1889, la plupart des enfants d'âge scolaire étaient inscrits dans les pensionnats de l'agence ou hors réserve.

À partir de 1906, les Pawnee n'avaient plus de gouvernement tribal et ils sont restés politiquement non organisés pendant les trois premières décennies du XXe siècle. La tradition pawnee des chefs héréditaires était toujours honorée, et les chefs ont donc continué à agir pour la tribu dans leurs relations avec les représentants du gouvernement américain. Dans les années 1930, la situation a changé lorsque l'Indian Reorganization Act et l'Oklahoma Indian Welfare Act ont inauguré un programme non assimilationniste qui cherchait à donner aux tribus un statut juridique et des ressources économiques pour continuer leur existence. En 1936, les Pawnees ont adopté une constitution tribale qui a établi deux organes directeurs : un chef (ou nasharo) conseil composé de huit personnes ayant des droits héréditaires à la chefferie, élus tous les quatre ans et d'un conseil d'entreprise composé de huit personnes élues tous les deux ans. Le conseil des affaires devait agir pour la tribu et traiter ses affaires, mais le conseil des chefs était en grande partie une entité symbolique.

Peu de temps après la réorganisation, en 1937, les dirigeants de Pawnee ont entrepris un effort de trois décennies pour récupérer les terres de la réserve de Pawnee entourant l'agence, alors à l'extrémité est de la ville de Pawnee. La propriété a été rendue à la tribu en 1968, et deux tracts ont été ajoutés plus tard. En 1962, la tribu a également acquis l'ancienne école indienne Pawnee, un complexe de bâtiments en pierre qui était vacant depuis vingt ans. En 1980, une rotonde tribale, sur le modèle de la loge traditionnelle en terre de Pawnee, a été construite pour servir de centre social pour les danses et autres événements. Toutes ces acquisitions ont fourni à la tribu Pawnee, aujourd'hui la nation Pawnee, un lieu à la fois physique et symbolique pour l'administration tribale et l'identité sociale.

Ce que les Pawnees n'avaient pas retrouvé dans un monde en mutation, c'était leur ancienne indépendance. En 1891, la majorité de la tribu a adopté la danse des fantômes lorsqu'elle s'est répandue parmi les tribus des Plaines, promettant un retour à leur ancien mode de vie avant l'avènement des Blancs. Au cours de cette décennie, la danse a été réorganisée en une cérémonie de quatre jours qui s'est terminée par un jeu de mains. Au cours des années suivantes, le jeu de mains, autrefois un jeu d'argent pour hommes, est devenu une partie intégrante de la danse des fantômes, avec des jeux de mains alternant avec des périodes de danse sur des chansons de danse fantôme. Bien qu'à l'origine un rituel religieux, il s'est transformé au cours du vingtième siècle en un événement social qui a perdu sa signification originelle. Au milieu du siècle, et jusqu'à nos jours, il y avait des jeux de mains au moins une ou deux fois par mois pour célébrer les anniversaires et les congés militaires ainsi que pour collecter des fonds pour les organisations.

La danse des fantômes a également servi de stimulant pour la renaissance de nombreuses caractéristiques de la culture traditionnelle pawnee : la reconstruction de nombreuses anciennes sociétés masculines, des versions atténuées de la danse des médecins, des danses plus anciennes comme la iruska, ou danse de guerre, et de nombreux jeux. Au cours de la même période de la fin du XIXe siècle, le peyotisme, maintenant l'église amérindienne, a été présenté aux Pawnees. Un petit groupe actif de familles Pawnee l'a adopté et a maintenu une adhésion qui se poursuit aujourd'hui.

La plupart des renaissances de la vie traditionnelle pawnee, comme les danses des médecins et les sociétés masculines réformées, avaient cessé en 1930, mais des danses comme la iruska et la danse des jeunes chiens a continué. En 1946, deux anciens combattants de Pawnee, avec le soutien des tribus, ont parrainé une fête de retour au pays en l'honneur des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale. Axée sur la danse de guerre, la Pawnee Indian Homecoming Celebration, parrainée par la Pawnee Indian Veterans Association, se poursuit sous la forme d'un événement annuel de quatre jours qui se tient début juillet. Des Pawnees de tous les États-Unis rentrent chez eux pour se joindre à leurs proches pour célébrer l'événement. La plupart des participants campent pendant la célébration et rendent visite à des parents et de vieux amis, et dansent. D'autres événements contemporains comprennent également des danses, en particulier les célébrations de la Journée des anciens combattants et du Memorial Day.

Aujourd'hui, la nation Pawnee s'épanouit dans la zone de son ancienne réserve de territoire indien. La réserve de Pawnee est un siège en expansion de l'administration tribale. Les nouveaux départements et les nouveaux services sont représentés par des bâtiments neufs et la rénovation d'anciens. Parmi les unités administratives se trouvent les bureaux tribaux, un centre pour personnes âgées, un tribunal tribal, un service de police tribal, une bibliothèque et un centre éducatif, ainsi que l'immeuble de bureaux du Bureau des affaires indiennes qui est loué au gouvernement. L'ancien hôpital Pawnee est désormais hébergé dans un nouvel établissement de santé de plusieurs millions de dollars, et la tribu dispose d'un nouveau gymnase pour promouvoir une meilleure santé. D'autres entreprises tribales comprennent un fumoir dans la réserve et un nouveau relais routier avec restaurant sur les terres tribales adjacentes à l'autoroute à péage Cimarron. Avec ceux-ci et avec d'autres projets de développement planifiés, la nation Pawnee est entrée dans une période de prospérité sans précédent.

Bibliographie

George E. Hyde, Les Indiens Pawnee (réimpression de 1951, Norman : University of Oklahoma Press, 1974).

Douglas R. Parks, « Pawnee », dans Manuel des Indiens d'Amérique du Nord, Vol. 13, Plaines, éd. Raymond J. DeMallie (Washington, D.C. : Smithsonian Institution, 2001).

Gène Weltfish, L'univers perdu : la vie et la culture de Pawnee (New York : Basic Books, 1965).

Muriel H. Wright, Un guide des tribus indiennes de l'Oklahoma (Norman : University of Oklahoma Press, 1951).

Aucune partie de ce site ne peut être interprétée comme étant du domaine public.

Droits d'auteur sur tous les articles et autres contenus des versions en ligne et imprimées de L'Encyclopédie de l'histoire de l'Oklahoma est détenu par l'Oklahoma Historical Society (OHS). Cela inclut les articles individuels (droit d'auteur à OHS par attribution d'auteur) et collectivement (en tant que corpus complet), y compris la conception Web, les graphiques, les fonctions de recherche et les méthodes de liste/navigation. Le droit d'auteur sur tous ces documents est protégé par le droit américain et international.

Les utilisateurs acceptent de ne pas télécharger, copier, modifier, vendre, louer, réimprimer ou autrement distribuer ces documents, ou de créer des liens vers ces documents sur un autre site Web, sans l'autorisation de l'Oklahoma Historical Society. Les utilisateurs individuels doivent déterminer si leur utilisation du matériel relève des directives de la loi sur le droit d'auteur des États-Unis et n'enfreint pas les droits de propriété de l'Oklahoma Historical Society en tant que détenteur légal du droit d'auteur de L'Encyclopédie de l'histoire de l'Oklahoma et en partie ou en totalité.

Crédits photos : Toutes les photographies présentées dans les versions publiées et en ligne de L'Encyclopédie de l'histoire et de la culture de l'Oklahoma sont la propriété de l'Oklahoma Historical Society (sauf indication contraire).

Citation

Ce qui suit (selon Le manuel de style de Chicago, 17e édition) est la citation préférée pour les articles :
Douglas R. Parks, &ldquoPawnee (tribu),&rdquo L'Encyclopédie de l'histoire et de la culture de l'Oklahoma, https://www.okhistory.org/publications/enc/entry.php?entry=PA022.

© Société historique de l'Oklahoma.

Société historique de l'Oklahoma | 800 Nazih Zuhdi Drive, Oklahoma City, OK 73105 | 405-521-2491
Index du site | Contactez-nous | Confidentialité | Salle de presse | Demandes de site Web


Super engin super espion super rapide

Si vous avez un grand besoin de vitesse, mais que vous n'avez que peu de place sur votre étagère ou votre bureau, découvrez ce modèle d'avion espion SR-71 Blackbird, qui détient le record de vitesse de vol habité de 2 193 milles à l'heure, 28 juillet 1976. Ce modèle non assemblé est livré dans une enveloppe plate avec des instructions faciles à suivre et est idéal pour les 14 ans et plus. 


Les Dickeys deviennent écossais-irlandais

IV. Jean Dickey III (1584 - 1er octobre 1641)(Tableau d'ascendance n° 4, n° 1)

John Dickey III est né en 1584 à Glasgow, en Écosse. Il hérite de l'immeuble de son père sur Bridge Street et devient marchand à Glasgow. Il vendit plus tard la propriété et fut apparemment anéanti par le « Grand Incendie » du 22 juin 1601 alors qu'il avait 17 ans. À un âge apparemment jeune, John allait bientôt participer à un grand mouvement historique que nous appelons l'immigration écossaise-irlandaise.

Pendant cinq siècles, les Anglais avaient constamment essayé de soumettre l'île d'Irlande, cependant, les Irlandais étaient des résistants persistants à la soumission. C'était devenu une pratique courante pour le roi anglais de donner des terres à leurs familles anglo-normandes à la suite d'une campagne réussie en Irlande. En retour, le roi espérait que ces familles « fidèles » maintiendraient et répandraient, en vivant dans ce nouveau pays, l'influence et les coutumes anglaises, « domestique » ainsi les sauvages Irlandais. Le problème était que ces familles se mariaient presque toujours avec les Irlandais, adoptaient une partie de leur langue, appliquaient donc certaines des coutumes et du patriotisme irlandais, rejoignant ainsi les Irlandais indigènes dans leur résistance à la domination anglaise. La famille Dickey n'était pas différente dans leur expérience.

Les Anglais considéraient les Irlandais avec le même mépris que les Écossais des hautes terres (les Dickeys étaient des Écossais des basses terres et faisaient souvent la guerre aux pillards des hautes terres) comme à peine meilleurs que des sauvages. Une partie de la discorde du 20e siècle entre l'Irlande du Nord et le reste de l'Irlande a commencé au cours de ces années importantes autour du règne de la reine Elizabeth (1558-1603). L'Angleterre avait traversé la Réforme, mais la Réforme n'était pas venue en Irlande. Au contraire, les jésuites, avec leur influence, leur zèle et leur organisation habituels, ont choisi l'Irlande comme l'un de leurs principaux centres pour leur travail missionnaire de la Contre-Réforme.

Ne voyant aucune solution au « problème irlandais » par la force, la reine Elizabeth a adopté la nouvelle méthode de colonisation. Les premières tentatives de colonisation de l'Irlande se sont heurtées à une telle résistance face au grand nombre d'Irlandais dans les collines et les tourbières que les Anglais n'ont pas pu être convaincus de rester en Irlande. Une tentative de colonisation plus ambitieuse a été menée sous le règne du roi Jacques Ier (d'Angleterre VI d'Écosse) a été faite vers 1610 et a déclaré, « que les terres devraient être plantées avec des protestants britanniques, et qu'aucune concession de ferme ne devrait être faite à toute personne d'origine irlandaise" (The Scotch-Irish: A Social History, James G. Leyburn, 1962, p. 88).

En 1619, John Dickey est retrouvé avec d'autres locataires écossais à Dunboy, dans l'enceinte de Portlaugh, dans le comté de Donegal, en Irlande. Il était locataire de John Cunningham, qui avait obtenu un brevet pour 1 000 acres à Dunboy. Ce brevet a été délivré conformément à la politique délibérée du gouvernement britannique de colonisation de l'Ulster (Irlande du Nord) par les Écossais. La plus grande partie de l'Ulster fut confiée à des « entrepreneurs de pompes funèbres » britanniques et les Irlandais indigènes chassèrent de leurs terres. Les Écossais des basses terres ont été amenés en Ulster en tant que locataires des pompes funèbres. Ils construisirent bientôt des villes fortifiées et développèrent des fermes dans la campagne irlandaise.

1619 est aussi l'année où John (35 ans) et Agnes (McIlvaine) ont eu leur premier-né, William, à Dunboy, en Irlande. Le couple aura plus tard 2 autres fils. La date du mariage de John et Agnès est inconnue.

On sait qu'Agnes était l'arrière-petite-fille d'Isabella Kennedy et d'une McIlvaine. Les McIlvaines étaient de fervents partisans de l'Église presbytérienne d'Écosse. Son père John a succédé à son grand-père Sir McIlvaine sur les terres d'Écosse qui appartenaient à la famille depuis l'époque de Nigel (un héros écossais à l'époque de Wallace et Robert the Bruce). En raison de la persécution religieuse, de nombreuses familles ont perdu leurs biens en Écosse et ont été contraintes de fuir pour se mettre en sécurité.

John Dickey is listed as able bodied with arms, in the muster roll for Dunboy in 1627. He was on a jury at Dunboy, September 19, 1629. He is shown as being of Ballykelly, County Londonderry (August 11, 1637) when he rented two townlands from John Hamilton. He was on a jury there September 7, 1637. He soon was a freeholder of 60 acres at Ballymena, which acreage he purchased from Sir William Stewart on July 6, 1640. On this manor, he built a house in 1640, which existed until it was burned in 1713.

In 1641, the native Irish rose against the British Government and colonists. The Irish in County Antrim, on the west side of the Bann, killed every Englishman and Scotsman on whom they could lay their hands. John Dickey may have been killed in this massacre, although it is likely that he died shortly before the rebellion began. John Dickey died October 1, 1641 at a premature age of 57.

1641 is a famous year in English history. The plantation of Ireland under James I and Charles I had not proved popular with the indigenous Irish population and with the generations of 'Old English' - families who had been in the country for generations. Unlike Scotland and England, those who rose against the King's authority in Ireland tended to be Catholic.

News reached Charles I of the Irish rebellion late in 1641 - at a period of high tension in England (where the populace was already worried concerning Popish conspiracies). The rebellion continued throughout the period of the English Civil War - causing the rebellion to be considered as part of 'The War in Three Kingdoms'. It was only finally subdued during Cromwell's oppressive campaigns in Ireland, which hurled the Scots into a precarious position between the Irish and the English. It is reported that Cromwell's campaign was the reason for the destruction of the Dickey property which resulted in the family moving to Belfast, Ireland.

It is unclear at this time the details of the Dickey political involvement with these historic events however, the author wishes to note to the reader that John III's father, John Jr., may have been a member of Parliament and in the "thick of things." Future editions of the Dickey family history may provide better insight.

V. William Dickey (1619- Oct 7, 1693)

At the age of 22, William Dickey removed to Belfast after the death of his father in 1641, likely because of the Irish rebellion. He petitioned for and was granted relief for losses suffered during the rebellion. This petition, made in 1665, requested 10 shillings per week (about 2 British pounds), the farm at Ballymena having been destroyed.

William Dickey was born in 1619 in Dunboy, Ireland. At the age of 30, he married Sarah McMurtry in 1649 in Belfast, and they had six children. In 1650, they had their first born, Thomas.

On June 11, 1667, William Dickey had a lease of a house and tenement at Castle Street, adjoining the tenement of John Awl or Auld. He rented quarters on High Lane in Belfast, where he was a linen draper (August 3, 1689). Both streets still exist today.

This period of time corresponds with a large boon in the linen industry of which Ireland is still popular today. Initially, English merchants were concerned about the wool industry of Ireland and limited their exports to places like the new American colonies with laws called the Wool Acts. The resourceful Scotch-Irish Protestants learned the skill of using flax to make linens from the newly immigrated French Huguenots. Export of linens was not restricted by English law however, the Irish success caused English merchants and politicians to become jealous. England attempted trade embargos, but Ulster was increasingly prosperous.

France's evocation of the Edict of Nantes, which assured religious liberty to the Huguenots, caused as many as 1 million Protestant French to immigrate to Northern Ireland. Since they too were Calvinists, for the most part they joined the Presbyterian Church and became part of the Scottish communities. With them they also brought an improvement of the methods of manufacturing linen. Ulster's trade thereafter took another forward leap. William, no doubt, was very much a part of this history.

King James II of England was, however, an avowed Roman Catholic. The King appointed Lord-Lieutenant Tyrconnel to drive all English and Scottish colonists out of Ireland, to destroy Protestantism in the country, and to restore the old Roman Catholic faith. In response we can study how William of Orange came to protect the Protestant interests and brought with his victory over the Roman Catholic English in 1690 an era of democratic liberty and religious freedom.

William died on October 7, 1693 at the age of 74.

VI. Thomas Dickey (1650-1728)

Little is know about Thomas Dickey. He was born in 1650 in Belfast, Ireland and must have moved to Muckamore, Ireland (a village between Antrim and Belfast) where he was buried in 1728 at the age of 78.

He married Jane Awl on March 2, 1680 at the age of 30 in Belfast. It is interesting to notice that Thomas seemed to marry the "girl next door" as in 1667 his father William moved the family into a leased house and conveniently the landlord became Thomas' father-in-law.

Thomas and Jane had 5 children. Of these children, George is the first of our Dickey ancestors to immigrate to America. Thomas' first son, William, is also recorded as immigrating to America and settling in Pennsylvania, USA.

Thomas died in 1728 in Muckamore, Ireland.


The Pawnee Nation

The Pawnee Nation originated
On the rolling prairie of the Great Plains.
Pawnee ancestral land is located
On Kansas and Nebraska state domains.

While most of the original nations
Of the Great Plains solely hunted bison,
Pawnee Nation had farming foundations.
Pawnee people planted crops with their kin.

Pawnee women did the cultivation,
While men went hunting with one another.
They are a matrilineal nation,
Tracing their heritage through their mother.

A unique people of the Plains nations,
Pawnee persevered through generations.

The Pawnee are a unique indigenous people of the Great Plains region. Unlike the rivaling nomadic nations of the Dakota, Lakota, Cheyenne, and Arapaho, the Pawnee were sedentary people. Their ancestral lands are found in present-day Nebraska and Kansas. Historically, the Pawnee lived in earth lodges near the Loup, Republican, and South Platte rivers.

Pawnee people would alternate throughout the year between farming crops and hunting bison. The women of Pawnee Nation were responsible for planting and harvesting the year’s crops. The men of Pawnee Nation lived a more nomadic lifestyle as they were responsible for hunting and protecting Pawnee territory.

The Pawnee are a matrilineal people. Historically, ancestral descent was traced through the mother in Pawnee culture. Pawnee worked in a collaborative way. When a young Pawnee couple married, they would move into the woman’s parents’ lodge. Pawnee women also tended to stay within a single lodge with their mother’s family. Pawnee men were more apt to move between lodges as taking multiple sexual partners was common for both men and women in Pawnee culture.


Pawnee and home

DocsTeach is a product of the National Archives education division. Our mission is to engage, educate, and inspire all learners to discover and explore the records of the American people preserved by the National Archives.

The National Archives and Records Administration is the nation's record keeper. We save documents and other materials created in the course of business conducted by the U.S. Federal government that are judged to have continuing value. We hold in trust for the public the Declaration of Independence, the Constitution, and the Bill of Rights — but also the records of ordinary citizens — at our locations around the country.

Except where otherwise noted, DocsTeach is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License. Primary source documents included on this site generally come from the holdings of the National Archives and are in the public domain, except as noted. Teaching activities on this site have received the CC0 Public Domain Dedication authors have waived all copyright and related rights to the extent possible under the law. See our legal and privacy page for full terms and conditions.


Northrop F-5 Freedom Fighter / Tiger / Tiger II

Rédigé par : Rédacteur en chef | Last Edited: 07/29/2020 | Contenu &copiewww.MilitaryFactory.com | Le texte suivant est exclusif à ce site.

The Northrop F-5 "Freedom Fighter" / "Tiger" / "Tiger II" series was designed from the outset as a low-cost, lightweight, multi-role Mach 1-capable combat platform. While developed within the United States by the Northrop firm, the fighter went on to find quantitative success outside of the country with over half of the 2,246 completed aircraft serving in foreign militaries worldwide. In all, at least 30 US-allied nations operated the type with many in service even today. Despite lacking the true "all-weather" capabilities of more accomplished fighters of her time, the F-5 made up for her inherent limitations through its excellent agility, ease of maintenance and low-cost functionality - all benefits to the budget-strapped military buyer.

The F-5 was born out of a 1950s US Navy requirement calling for a small, lightweight, jet-powered fighter to operate from the decks of its Escort Carriers. Escort Carriers received their own birth in ocean-going fighting during World War 2. However, Escort Carriers were not designed for the newer, larger types of fighters then entering USN service. Northrop, therefore, responded with their in-house "N-156" lightweight, twin-engine jet fighter proposal. The project was to make use of the General Electric J85 turbojet engine - the same powerplant as used in the Boeing B-52 Stratofortress-launched McDonnell ADM-20 "Quail" subsonic decoy cruise missile - and this installation proved ideal for use in such a small airframe design for the engine outputted a strong thrust-to-weight ratio for its size. However, US Navy interest soon waned after the retirement of her Escort Carrier classes, leaving the future of the N-156 in doubt. Regardless, Northrop engineers forged ahead and spawned the N-156 into two distinct aircraft forms - the single-seat "N-156F" fighter and the two-seat "N-156T" combat trainer.

The USAF took notice of the N-156T twin-seat design. While not looking directly to purchase a new frontline fighter at the time, it did seek a direct replacement for its aging line of Lockheed T-33 "Shooting Star" jet trainers whose own origins traced as far back as the 1940s. The USAF formally selected the N-156T to become the basis of its next -generation jet trainer and the design eventually evolved to become the YT-38 "Talon" and, ultimately, becoming the well-known Northrop T-38 "Talon" production model. This aircraft was built in 1,187 examples and began USAF service in 1961.

While the government-funded two-seat N-156T was now finding a respectable existence in the inventory of the USAF, the single-seat N-156F was not an entirely forgotten endeavor for Northrop. Instead, she was moved along in development at a slower pace as a privately funded venture by Northrop. Fate ultimately came to knock on the door of the N-156F during the height of the Cold War. In an effort to keep pace with the Soviet military reach across the world, the "Military Assistance Program" (MAP) was enacted by the United States to help those budget conscious American-allies field capable military hardware. The promising low-cost, easy-to-use nature of the N-156F seem to fit the proverbial bill and Northrop received a government contract to produce three working prototypes for official USAF evaluation. The first of these achieved initial flight on July 30th, 1959 out of Edwards AFB. Of note during this first run was the prototype exceeding the sound barrier without issue - proving the design inherently sound and efficient. The N-156F prototypes furthermore showcased strong qualities that would be pertinent to the air-to-air and ground attack roles making her a truly multi-role platform.

The New Northrop Fighter Gets Named

Despite the promising early showing, the USAF exerted a lackadaisical response in pushing the N-156F program further into 1960. It was not until 1961 that the project gained some slight interest from the US Army looking for close-support and reconnaissance platform but the move was derailed to keep the USAF as the only "true" fixed-wing, air combat arm in the US military. The N-156F was once again in limbo for a time longer until an initiative by then-President John F. Kennedy brought about a new requirement for a budget export fighter under the "F-X" program to serve American allies worldwide.

On April 23rd, 1962, the N-156F was formally declared the winner of F-X and, on August 9th, 1962, she was removed of her N-156F prototype designation and officially labeled as the "F-5" in accordance with the revamped USAF designation system of September 1962 (the old system ended with the General Dynamics F-111 Aardvark, so the new Northrop fighter was christened with the smaller-value "F-5" designator). As such, her first production models were known as "F-5A". To go along with her export-minded existence, the F-5A was nicknamed the "Freedom Fighter" and production was slated to begin in October of 1962 with the first flight of a production-quality F-5A example was recorded in May of 1963. Production of F-5A models ran to 1972.

The F-5A "Freedom Fighter" and the Two-Seat F-5B

The F-5A was a basic aircraft design that was optimized for air-to-ground operations with limited air-to-air serviceability. This was mostly due to the lack of any onboard fire control radar system to help identify, track and engage aerial targets with guided/homing missiles all her own. The F-5A was powered by a pair of General Electric J85-GE-13 turbojet engines featuring 2,720lbs of standard thrust and 4,080lbs of thrust with afterburning (raw fuel pumped into the engine to produce a short burst of power and, therefore, heightened speed and performance). Maximum speed was Mach 1.4 / 925mph (36,000 feet) with a service ceiling up to 50,500 feet. Maximum range on internal fuel was around 1,387 miles. Standard armament included 2 x M39 20mm cannons on either side of the nose assembly. Two AIM-9 Sidewinders were exclusively fitted to the wingtips. There were four underwing and a single underfuselage hardpoint for the carrying of bombs, rocket pods and missiles - up to 6,200lbs of ordnance. External fuel stores could replace some of the weapons stations.

The F-5B development stemmed from the F-5A before it and was nothing more than two-seat "combat trainer" with the purpose of training future F-5 pilots while also retaining some of her inherent combat value. With the addition of the second instructor's cockpit came the loss of one of the M39 cannons and some internal space while introducing a new, revised longer nose assembly.

F-5 Production

Northrop produced 636 F-5A models and 200 F-5B examples. Both were purchased in quantity by US allies through MAP. The F-5A single-seat production model was further branched out into a dedicated reconnaissance mount in the RF-5A "Tigereye", these fitting up to four KS-92A series photographic cameras in a slightly redesigned nose assembly of which 86 examples were produced. Additionally, Canadair of Canada locally-produced the types under license as the CF-5A and the CF-5B from 1965 to 1970. These were differentiated from their American sisters by the addition of an in-flight refueling probe and more powerful Orenda J85-CAN0-15 series engines to suit Canadian requirements. Canadair also supplied these mounts to the air force of the Netherlands and these were further designated as NF-5A and NF-5B respectively. Canadair produced at least 240 F-5 examples. Spain took to license-producing the fighter as well, with CASA handling the local program and 70 airframes were ultimately delivered.

F-5s in Vietnam - the "Skoshi Tigers"

With the United States embroiled in the Vietnam War, a single squadron of F-5A was selected by the USAF for combat evaluation in October of 1965. The evaluation lasted from October of 1966 to March of 1967 with the name of "Skoshi Tiger" (Little Tiger) assigned to these program F-5s. At least 12 initial airframes were enlisted for action and served with the 4503rd Tactical Fighter Squadron and a handful more soon joined the effort. Modifications to these "Tigers" included the installation of better in-cockpit instrumentation, increased armor protection and support for "probe and drogue" in-flight refueling. The changes necessitated a new designation which gave birth to the F-5C mark. These F-5Cs operated under the banner of the 3rd Tactical Fighter Wing out of Bien Hoa and Da Nang Air Base and covered some 2,600 missions over Vietnam and Laos with only one airframe was lost to action.

Despite the solid showing (in both air-to-air and air-to-ground actions) during the conflict, the USAF still shown no interest in procuring the Northrop product. However, the combat evaluation did serve a political motive as it showcased the viability of the F-5 as a multi-role platform to interested nations "still on the fence". After the USAF program in Vietnam was completed, the modified F-5Cs were delivered to the South Vietnam Air Force. With the fall of the city of Bien Hoa in South Vietnam, some of these F-5Cs were reconstituted back into service with the Communist North and examples were further shipped to the Soviet Union for intense study.

Of note during this period of the F-5s tenure was that the Vietnam "Skoshi Tigers" gave rise to the F-5 nickname of "Tiger" as in "F-5 Tiger".

The International Fighter Aircraft (IFA) Program

By 1970, the United States was looking for a replacement for the export-minded F-5A to keep pace with advancing Soviet fighter developments and penciled requirements to fit the new "International Fighter Aircraft (IFA) program. The goal behind the program was to field a capable air-to-air fighter to compete against the ubiquitous Mikoyan-Gurevich MiG-21 "Fishbed" series being fielded en mass to Warsaw Pact nations and interested Soviet allies. Northrop threw its hat into the ring once again and developed a variation of the single-seat F-5A to become the new-model "F-5A-21". Northrop was awarded the defense contract for the new fighter and the design evolved to become the definitive "F-5E" production variant.

The Northrop F-5E "Tiger II"

The F-5E model retained much of the qualities that had made the previous F-5A a global market success. Special attention was applied to improve performance by fitting a pair of General Electric J85-21/21A series engines, each rated for 5,000 thrust output. The service ceiling was slightly raised to 51,800 feet and range was improved to 1,543 miles. The fuselage was therefore enlarged and lengthened to accommodate the new powerplants as well as extra stores of internal fuel to help increase operational range. Avionics were upgraded with the Emerson Electric AN/APQ-153 series radar and various other customer-required systems could further be installed as needed - in a way making the F-5E something of a modular platform. Maneuverability was enhanced by the addition of leading edge extensions along the wings which produced a larger wing surface area as a result. The twin M39 cannons were retained but upgraded to the M39A2 series and ordnance load was increased to 7,000lbs. First flight of the F-5E variant occurred on August 11th, 1972 and the type was formally designated as the F-5E "Tiger II".

As in the F-5A development before it, the F-5E was also branched out into a two-seat version designated as the "F-5F". With the addition of the second (instructor's) cockpit, one of the M39A2 internal cannons was deleted and the nose was lengthened. The Emerson Electric AN/APQ-157 radar (based on the aforementioned AN/APQ-153 series) was a standard fixture. Later versions were offered with the upgraded Emerson Electric AN/APG-69 series radar system but this modernization proved cost-prohibitive to all customers except the USAF. Like the F-5A earlier, the F-5E was also developed into the single-seat RF-5E "Tigereye" photographic reconnaissance variant.

The USAF received their first F-5E models with the 425th Tactical Fighter Squadron though it was mostly foreign parties that took an interest in Tiger II procurement with some 20 air forces around the world went on to field the type. The 425th TFS utilized their new F-5Es to train foreign forces.

In all, 792 F-5E models were produced by Northrop facilities. Northrop also added manufacture of 140 F-5F two-seat combat trainers and a further 12 RF-5E Tigereyes. Taiwan produced the F-5E/F-5F in quantity, totaling some 308 aircraft deliveries in all. Switzerland also undertook local-license production of these new versions and produced 91 F-5E and F-5F models. South Korea added 68 local examples.

The F-5E served with the USAF from 1975 to 1990 as part of the 26th, 64th, 65th and 627th aggressor squadrons in the US and worldwide (UK-527th and Philippines-26th) . The F-5E was also notably used by the United States Navy as aggressor training aircraft for its "Top Gun" pilot school at Miramar, California. The USMC purchased some ex-USAF F-5 models in 1989 to replace their F-21 (Israeli Kfir) aggressors.

The Ill-fated F-20 Tigershark

The global success of the F-5 series prompted a newer, single-engine, single-seat model to appear. This was a modified F-5E initially designated as the F-5G. Engine output was increased by as much as 80 percent from the original design and other revisions made for a more potent adversary. Ultimately, the program grew apart from her F-5 origins enough that she received the all-new F-20 "Tigershark" designation. However, the F-20 was up against stiff competition with the arrival of the do-everything General Dynamics F-16 Fighter Falcon lightweight fighter of similar scope but broader capabilities. Additionally, the USAF's decision to pass on procurement of the Tigershark essentially doomed it for global sales - its local endorsement proved quite vital in the global market.

F-5 Modernization

Canada pushed their F-5 mounts into a comprehensive modernization program that brought about renewed airframes, updated avionics suites, Hands-on-Throttle-and-Stick (HOTAS) control and a Heads-Up Display (HUD). All served well to keep the fighter flying for a few decades longer. Other countries followed with localized upgrade programs all their own, though not to the Canadian extent, and many still field the F-5 series in one form or another. Singapore added AIM-120 AMRAAM and Rafael Python missile support to their F-5S and F-5T models (single and dual-seat forms respectively). Chile and Brazil, with help from the Israeli firm of Elbit, added Elbit radar systems and (Brazilian types) capability for the Python missile. Israel also helped to upgrade Thailand F-5 mounts with Python missile support.

The F-5 Legacy

Beyond her noted operational forms above, the Northrop F-5 airframe served as the basis for such designs as the YF-17 technology demonstrator (competing unsuccessfully against what would become the General Dynamics F-16 Fighting Falcon) and the F/A-18 Hornet - the American Navy's preeminent carrier-based multi-role fighter that replaced the venerable Grumman swing-wing F-14 Tomcats in service. NASA employed a single F-5E airframe with a revised, deeper fuselage for experimentation in DARPA's "Shaped Sonic Boom Demonstration" program. The airframe survived its testing and became a permanent fixture at the Valiant Air Command Museum in Florida.

Despite its 1962 introduction, the F-5 series still maintains an operational status worldwide.

May 2020 - Switzerland is actively seeking a direct fighter replacement for its aging fleet of F-5 aircraft. The program is designated "Air2030".


Tribalpedia

“All things in the world are two. In our minds we are two, good and evil. With our eyes we see two things, things that are fair and things that are ugly… We have the right hand that strikes and makes for evil, and we have the left hand full of kindness, near the heart. One foot may lead us to an evil way, the other foot may lead us to a good. So are all things two, all two. “

Eagle Chief (Letakos-Lesa) – Pawnee

Eagle Chief (Letakos-Lesa) – Pawnee-

Pawnee Tribe. map-learner.org

Brief History

Pawnee history can be traced over seven hundred years, when they lived along the North Platt River in Nebraska, when there were over 10,000 members…The Tribe then, as it is now, was composed of four distinct bands: the Chaui “Grand” the Kitkehahki, “Republican” the Pitahawirata, “Tappage” and Skidi, “Wolf”. Each band went on separate hunts and often fought separate battles.

The Pawnee villages consisted of dome-shaped, earth-covered lodges with a diameter of 25 to 60 feet with a long entrance leading towards the East. A center pit dug three to four feet in diameter served as a fireplace. These lodges housed extended families. Pawnees dressed similar to other plains tribes however, the Pawnees had a special way of preparing the scalp lock by dressing it with buffalo fat until it stood erect and curved backward like a horn.

The Pawnees were well known for their ability to raid neighboring tribes and acquire their horses. They set out on foot and brought back hundreds of horses, especially from the tribes to the South and Southwest. Horses gave the Pawnees the mobility that made them a name to be feared by their enemies…Pawnee warriors were men of courage and great endurance. Even when outnumbered and outgunned, they fought valiantly. Some of these warrior feats were considered legendary.

Although the Pawnees never waged open war against the U.S. Government and were classified as a “friendly tribe”, extra privileges were not gained. The government felt the need to placate warring tribes with gifts, which sometimes consisted of rifles to hunt buffalo. These rifles were in turn used against other tribes, including the Pawnees, who were not so fortunately armed.

Before the middle of the 19th century, the Tribe was stricken with smallpox and cholera. A great loss of life occurred and by 1900, the tribe”s membership was decreased to approximately 600.

The Pawnees unwillingly ceded their lands to the U.S. Government in 1833, 1848, 1857 and 1872. The move from Nebraska to what is now Pawnee County was completed in 1875.

The Pawnee Indian Agency was established just east of the present site of the City of Pawnee and an Indian boarding school, called Pawnee Industrial School, was built. The school affectionately known as “Gravy U” was closed in 1958 and the land was returned to the tribe in 1968.

Tribalpedia’s Questions for Comprehension and Discussion

1. In what area of the United States did the Pawnee first live?

2. During that time, how many members were there?

3. The Pawnee wore clothing similar to the other plains tribes with the exception of one difference. What was this difference?

4. The Pawnee raided other tribes and took which animals?

5. The U.S. Government saw the Pawnee as what type of tribe?

6. Ancestral descent is traced through which parent?

Today, many of the old “Gravy U” buildings have been renovated and are now used as tribal offices and are the home to the Pawnee Nation College, established in 2006.

The tribal enrollment is a little over 2,500 members and Pawnees can be found in all areas of the United States… Pawnees take much pride in their ancestral heritage. They are noted in history for their tribal religion, rich in myth, symbolism and elaborate rites.

The Pawnee Business Council is the supreme governing body of the Pawnee Tribe of Oklahoma… The Executive Office works closely with the Pawnee Business Council (PBC) in providing support in developing strategic direction…The Pawnee are a matrilineal people. Ancestral descent is traced through the mother, and, traditionally, a young couple moved into the bride’s parents’ lodge. People work together in collaborative ways, marked by both independence and cooperation, without coercion. Both women and men are active in political life, with independent decision-making responsibilities.

Noted Pawnee

Acee Blue Eagle- artist and educator

John EchoHawk, lawyer and founder of the Native American Rights Fund

Kevin Gover, director of the National Museum of the American Indian.

A Pawnee Legend

Tirawa Atius is the lord of all things and it is he alone who determines fate. At the beginning of the world, he set a large bull buffalo in the sky to the far northwest. With the passage of each year, the bull loses one hair when all these hairs are gone, the world will end. As that hair falls, there will be widespread meteor showers, and the sun and moon will become dim.

In the beginning, Tirawa Atius appointed the North Star and the South Star to control fate. The North Star once spoke directly to the Pawnee and told them that the South Star moved just a little bit to the north with each passing year. When the South Star catches up with the North Star, then the world will end.

The command for the final destruction of the world is in the hands of the four gods of the directions. The West will issue the command that the world be destroyed and the East will obey. Then the stars in heaven will fall to the new earth and become people. The people left in this world at the time of destruction will fly high into the sky and become stars themselves.


Voir la vidéo: Pawnee Water is Life Song feat. Pawnee Singers